Copyright 2014
Built with Indexhibit

Je ne crois,
2014,
5 mn, 13 sec,
Vidéo HD 16/9

Je ne crois from Elodie Fradet on Vimeo.

Je ne crois est un plan séquence dans et pendant lequel une forme aux contours lumineux évolue dans l'espace de l'obscurité.

Cette forme est une croix sommitale qui d'accoutumé, désigne un lieu : elle est utilisée pour marquer le sommet et parfois également une frontière. La croce di Monte Rosa sur l'île de Lipari : sujet de cette vidéo sert aussi de point de référence pour les navigateurs.

De par la prise vue nocturne et éloignée de son sujet, la croix ne délimite plus l'espace. Elle semble flotter, se meut sur fond de ténèbres. Étrangeté lumineuse, la croix devient spectre, petit fantôme qui s'agite, suspendu dans l'espace. Le lieu devient figure. Figure qui vient contredire les lois de l'espace classique en serpentant entre forme et informe et se manifestant à la limite de toute dimension dans un lieu hors lieu. Une illumination.

Le titre fait référence au "Je ne crois que ce que je vois" de saint Thomas qui lie la question de la croyance à celle de la voyance, institue la visibilité en fondement de la crédibilité, et ouvre par là la représentation au travail de la fiction et de la fictionnalisation figurative.

Vidéographié avec une puissance tremblante et suspendue, Je ne crois est un entre-deux, un de ces moments d'hésitation et de doute, un mouvement improbable.

À cet égard, on serait dans une époque anti-saint Thomas : on ne peut plus faire confiance à ses yeux. L'incertitude du visible est devenu le nouvel état des choses. Je ne crois interroge les puissances de l'invisible et l'impuissance du visible.