Where Is When,
2012-2013,
6 mn, 30 sec,
Vidéo HD 16/9
Where is when Elodie Fradet 2012/2013 from Elodie Fradet on Vimeo.
Where is when a été montrée en 2011 au Point Éphémère à Paris lors de la soirée de projections "The FRAME Project".
Pour la video Where is when, j'ai choisi d'éprouver les limites de la prise de vue et, comme à mon habitude, de contrarier la construction filmique. J'y abolie les frontières traditionnelles qui bordent la vidéo comme le titre et le générique pour mieux rendre visible la perte de repères spatiaux temporels sur laquelle insiste le titre : on ne sait plus "Où est quand".
Deux figures, deux identités fantomatiques sont plongées dans un isolement, une solitude du quotidien. Ils habitent et déambulent un paysage naturel traité comme un décor sans qu'on puisse les situer, sans que l'on sache ce qui est de l'ordre de la fiction et ce qui est de l'ordre d'un réel révélé dans sa théâtralité. Les actions paraissent banales mais trouvent pourtant une grande intensité, dans la solitude existentielle de personnages privés de la parole.
J'ai tenté de saisir la pure présence de mes acteurs, en scrutant les corps comme des paysages sensibles. Je me suis sentie ici proche de Paul Valery pour qui la peau est ce qu'il y a de plus profond, et donne la ligne de ma démarche, l'image mouvement comme art d'explorer les surfaces.
Where is when est une réflexion sur les potentialités plastiques et narratives de l'image. Le paysage, considéré comme espace scénique, est réinvesti dans des constructions fictionnelles interrogeant la manière dont un corps peut habiter un décor. Habiter le décor devient ici une question existentielle, celle d'habiter le monde.
Where is when contracte de l'espace, et ouvre en même temps vers un possible ailleurs. Nous y progressons entre des imaginaires où les perspectives documentaires et fictionnelles s'emmêlent.