À propos de

Élodie Léone Léna Fradet Heïssat, c’est moi.

Née insulaire vendéenne en 1984, je suis métisse de culture, à demi-Gadji, à demi-Voyageuse.

Mes parents, tous deux originaires de milieux très modestes, travaillent dur et m’enseignent la rigueur, la persévérance et l’humilité au cœur autant de leur savoir-faire que de leur savoir-être. Leur sérieux ne manque jamais de poésie. Ma poésie ne manque pas de sérieux.

L’image en mouvement est mon médium principal depuis 1992, date à laquelle je gagne une Home Movie Camera au supermarché. Ma chance, à huit ans, d’accéder au stade primaire de saisie du réel relayée par l’opportunité d’étudier l’art que m’offre les miens nourriront ma détermination toujours vivante : habiter l’image comme on habite le monde.

Aujourd’hui, auteure réalisatrice, mon métier c’est regarder, m’interroger et demain le transmettre. Je suis à la recherche d’un nouveau cadre d’explorations et d’échanges, de défis à relever au sein d’une audacieuse équipe, la vôtre.

formation
2025-2026.
Comédienne Voix-off & Auteure audiodescription en devenir. I.M.D.A Institut des Métiers du Doublage et de l’Audiovisuel.
2025.
Ambassadrice référente en matière de violences et harcèlements sexistes et sexuels des secteurs Audiovisuel, Cinéma et au-delà. Groupe EGAE D’EGAL A EGALE. Paris.
2017.
Titre professionnel d’Auteure réalisatrice de documentaire de niveau 7. Atelier documentaire. La Fémis. Paris.
2011.
D.N.S.A.P École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.
2009.
D.N.S.E.P avec les félicitations du jury. École Supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole.
Projets artistiques réalisés
0
mêmes chansons
0
ANS depuis ma naissance
0
Trimestres vs Retraite
0
La p'tite fradette

La p’tite fradette est ma « futur proche » entreprise. LPF Production, Diffusion, Édition, Films et Art Vidéo.

LPF se voudrait être un label passionné indépendant.

Recommandée par

Chantal Richard, réalisatrice _  Agnès Varda, réalisatrice _  Jean-Louis Poitevin, philosophe _        et Rob Brezsny, philosophe astrologue.

“Quêquête est un film qui compte non peut-être pas par la virtuosité mais plutôt _ comme une chanson _ par l'expérience de l'instant. Et mine de rien, il nous documente le coeur et l'esprit.”
CHANTAL RICHARD 2018
“Elle m'a assisté et très efficacement sur plusieurs documentaires, au Mexique, à Nantes, en banlieue Nord de Paris. Elle a vraiment le sens des rapports avec les autres, ceux qu'on filme et comment les filmer.”
AGNÈS VARDA 2016
“ Entre Élodie Fradet et ce bloc de nuit mobile volatile et insaisissable, il y a l’épaisseur de l’histoire nomade, le corps de ses parents et l’ombre du temps qui ne passe pas. Quant au mode de déplacement de ce bloc de nuit dans l’espace réel, il évoque avec une rigueur poétique le déplacement des nomades sur cette terre, eux qui font leurs nids dans les buissons, eux qui, dans leur langue, nomment les Schpouks, autrement dit des fantômes, eux qui sillonnent l’espace et le temps à la manière d’un mystère et d’un secret, celui dont nous semblons désirer nous défaire comme s’il était trop lourd à porter alors que c’est celui de notre histoire à tous, de notre histoire humaine. Et l’on comprend alors que le rythme de cette vidéo "La Traversée" est comme le balancement entre ces deux mondes qui nous constituent, celui de la reconnaissance de notre humanité et celui du déni du secret qui la fonde.”
JEAN-LOUIS POITEVIN 2015
" C'est en diversifiant tes sources et tes références que tu t'épanouiras. Tu ne pourras te permettre de t'enfermer dans un seul type de raisonnement ou de t'en tenir à un modèle unique. Je t'invite au contraire à emprunter avec autant d'aisance à la clairvoyance rigoureuse du poète Homère qu'à la sagesse loufoque du personnage de dessin animé Homer Simpson : "À mesure que nous apprenons, nous devons désapprendre ce que nous avons acquis au prix de bien des efforts et des angoisses", disait le premier. À quoi le débonnaire Simpson réplique : "Chaque truc nouveau que j'apprends chasse un truc ancien."
Rob Brezsny 2013
Panier